samedi 15 septembre 2012






Madame la députée
Madame la maire
Mesdames et Messieurs les élus

La ville des Ulis a Intégré la Culture comme un axe indispensable au projet municipal de 2008, condition sine qua non pour reconquérir et garder la confiance des citoyens et dynamiser ce mieux vivre-ensemble ébranlé par la mondialisation culturelle.

En s'appuyant sur des valeurs de diversité, d'économie sociale et solidaire et d'éducation populaire.

La ville des Ulis vous propose cette année encore, une programmation diversifiée et accessible à tous et pour tous.

Cette politique culturelle est accompagnée d’une politique tarifaire adaptée aux budgets familiaux.

En effet, L’accès à l'art et la culture est un droit fondamental qui contribue à la formation du citoyen, garant de la démocratie.

La culture ne se réduit pas à sa dimension artistique mais englobe tout ce qui permet aux individus d'appréhender le monde et les rapports sociaux, d'agir individuellement et collectivement pour mieux se situer par rapport à une mémoire commune.

La programmation que nous proposons sont des spectacles tournés :
  • Vers la famille et la petite enfance, des spectacles et des ateliers sont proposés dans les structures municipales (MPT, crèches) de la ville,
  • Vers les établissements scolaires, malgré les diminutions de subvention de l'état décidé par le gouvernement précédent, cette année une forte diminution de la subvention de l'état en direction des actions artistiques en milieu scolaire nous inquiète. Néanmoins avec les élus du conseil municipal nous poursuivons une politique d'éducation artistique culturelle en direction des écoles primaires, collèges et lycée de la ville, nous ne renonçons pas à ce droit fondamental tout en espérant cependant même face à crise économique un changement d'orientation de l'état.
  • Vers des rencontres et des ateliers seront proposés en lien avec la programmation, comme le dispositif « Lumières de scène » qui se déroulera au foyer de l'Espace culturel Boris Vian. Ces ateliers et ces rencontres sont des véritables moments d'échanges et d'apprentissage de la connaissance du spectacle vivant.
  • Vers le soutien à la création, comme chaque année avec l'accueil de compagnie en résidence sur le plateau du théâtre ou sur la ville.
  • Vers le soutien aux jeunes artistes de la ville : première partie de spectacle, ateliers, résidence,dispositifs Coup de Pouce, accès au studio de répétions des Amonts.

2013 sera aussi l'année de l'entrée de la ville des Ulis dans la Communauté d'Agglomérations du Plateau de Saclay. La politique culturelle, reste une compétence communale mais un travail collectif avec les maires adjoints à la culture de la Caps a d’ores et déjà commencé pour engager des projets qui permettent une mutualisation des outils et un travail en réseau.
En ce début de saison je tenais à remercier le élus conseil municipal, le Groupe 3.5.81 pour cette magnifique progammation qu'il nous propose, les artistes en résidence sur la ville (Farid Boudjellal, Fouad Boussouf, de la compagnie Massala, Grodasch & Insa Sané ainsi que les directions de la jeunesse, de l’animation, de la vie associative,de l’éducation et des affaires culturelles , les intermittents et les vacataires qui ensemble apportent un souffle toujours renouvelé à la programmation.

A votre écoute, ils font un travail formidable, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre au théâtre, sans eux et sans vous rien ne serait possible.

Avec le maire et l’équipe municipale, nous vous souhaitons une magnifique saison culturelle inattendue.

Et pour conclure, Lachez vos Ecrans, Venez voir du Vivant à l'Espace Culturel Boris Vian !

Etienne Charron
Maire Adjoint à la culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire