mardi 24 avril 2012

Présidentielles : Non, l'echec n'est pas de la responsabilité des militants

Réponse de Patrick AUBERT
Conseiller municipal Les Ulis
à Jacques ARCHIMBAUD,
secrétaire national adjoint d'Europe Écologie-Les Verts
Au courrier "Rebondir"

------------------

Monsieur ARCHIMBAUD, secrétaire national EELV,

Je suis conseiller municipal non inscrit ayant participé à la création d'EE dans ma ville, et coopérateur pendant 1 ans, je me permets de vous répondre sur 1 point. Vous écrivez :"Quelle qu'ait été telle ou telle insuffisances de la campagne, le score d’Eva engage, comme il y a cinq ans celui de Dominique Voynet, notre responsabilité collective à tous."

Je suis résolument contre cet argument. Nous n'avons pas de responsabilités sur une campagne qui a été sabordée avant même le vote des primaires. 

Puisqu'en dehors des candidatures hallucinantes et extrémistes, le bureau des ex-verts a détruit la seule personne avec qui il aurait été intéressant que Mme Joly débatte. Puis l'ensemble des responsables nationaux ont tout fait pour minimiser les positions parfois radicales mais que certains auraient pu juger utile afin de préserver l'accord en préparation avec le PS. Cette stratégie d'un accord avec le PS pour obtenir un groupe conséquent au parlement est légitime et l'explication de Jean-Vincent Placé, à ce sujet, est limpide, on peut la comprendre et même on pourrait y adhérer.

Cependant, il est impossible pour un militant même élu de défendre un programme dont le porteur est fusillé sur les médias par les responsables nationaux de son parti.

La stratégie du Front de Gauche, à côté de nous, a été de construire un score maximal au premier tour afin d'imposer leur groupe par la suite. Nous aurions sans doute, au vu des régionales et européennes, pu utiliser cette forme de stratégie.

Si beaucoup de nos connaissances, proche de nos idées, n'ont pas voté pour EELV, cela n'empêche pas que pour la plupart, ils ont manifesté souvent un vrai respect pour Eva Joly, mais ont refusé de voter pour 1%. Cela conforte l'argument du sabotage même si celui-ci est plus du à un manque d'ambition qu'à des intentions de nuire.

Alors non Monsieur, nous ne sommes ni responsables, ni même coresponsables de l'échec de Madame Joly. Depuis EE, nous faisons tout notre possible pour insuffler l'écologie politique dans les politiques municipales, pour modifier les mentalités et pour construire des groupes locaux.

Les responsables EELV - et je pense avant tout à ceux qui passent dans les médias depuis 15 ans - en 4 mois, ont tué la candidate et, en 8 mois, ont tué le sujet de l'écologie dans la campagne, nous laissant orphelins et seuls avec nos convictions de la même manière qu'ils ont laissé Mme Joly seule.

Je n'ai moi-même voté Eva Joly que pour sa dernière semaine de campagne et surtout pour son allocution en réponse au racisme ambiant.

Avec toutes mes salutations.

Patrick AUBERT
Conseiller municipal Les Ulis

Pour information, ce courrier sera public et affiché sur notre blog Europe Écologie les Ulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire