samedi 10 mars 2012

Eva Joly veut participer à "Des paroles et des actes", France 2 refuse

L'équipe d'Eva Joly a demandé vendredi à France 2 de tenir sa "promesse" d'inviter la candidate à "Des paroles et des actes", une requête rejetée par la chaîne publique qui estime "respecter parfaitement les recommandations du CSA".

Sergio Coronado, porte-parole de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, relève dans un communiqué que la chaîne publique a reçu deux fois François Bayrou dans cette émission, que François Hollande y sera à nouveau invité la semaine prochaine et que Marine Le Pen a été reçue trois fois depuis fin 2010 dans une émission de première partie de soirée de France 2.

Dénonçant une chaîne "prisonnière d'une logique sondagière" alors qu'elle a une "mission de service public", M. Coronado affirme que "la promesse d'une invitation de la candidate d'EELV faite dès le mois de septembre n'a pas été tenue, malgré les multiples sollicitations de son équipe de campagne".

Mme Joly avait été invitée en novembre à "Des paroles et des actes" face à Jean-François Copé (UMP), mais avait refusé de participer à l'émission qui avait lieu quelques jours après l'accord entre le PS et EELV signé dans une grande confusion.

"Au lieu d'éclairer le choix des électeurs, le service public a-t-il décidé de choisir à leur place?", demande M. Coronado. Pour le porte-parole de la candidate qui oscille entre 2 et 4,5% dans les sondages, "le boycott de fait" d'EELV "qui a fait 16% aux élections européennes et 12% aux régionales, est un acte grave, qui contribue notamment à escamoter les enjeux environnementaux du débat public".

Menaçant de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), l'équipe d'Eva Joly "souhaite donc que la direction de France 2 s'attache au plus vite à remédier à ce déséquilibre".

"Je pense que nous respectons parfaitement non seulement la lettre mais aussi l'esprit des recommandations" du CSA", a répondu Jérôme Cathala, directeur des magazines d'information de France Télévisions, interrogé par l'AFP.

Il a précisé que France 2 n'avait "absolument pas" l'intention d'inviter Eva Joly à "Des paroles et des actes" d'ici au 19 mars, date de fin de la période où les chaînes doivent respecter une simple équité de temps de parole entre les candidats.

"Pendant cette période, le CSA nous dit que nous devons jauger de la représentativité nous-mêmes, en fonction de critères qui sont les résultats obtenus par le candidat du mouvement à l'élection précédente, le résultat des enquêtes d'opinion, et la dynamique de campagne", a-t-il rappelé.

Ben voyons ! Et après cela que l'on ne vienne pas nous dire que ce ne sont pas les médias qui font et défont les candidats, que l'on ne vienne pas nous dire que l'on ne s'exprime pas alors qu'il y a une vraie volonté de nous museler. Museler l'intelligence et la réflexion au profit de duels UMP/PS, FdG/FN qui n'abordent jamais les vrais problèmes de notre crise systémique mais qui doivent probablement rapporter plus d'audience et donc plus de royalties. Pitoyable !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire