mercredi 6 juillet 2011

Les Ulis... d'hier et pour demain

30 ans avant les préceptes de villes durables (faible surface urbanisée, habitat vertical, mixité sociale, commerces à proximité, chauffage collectif, ville piétonne etc …), les architectes de la ville avaient déjà, en grande partie, imaginé ce que devait être une ville à visage humain, même si aujourd’hui il faut bien le reconnaitre qu’elle est, aussi, l’exemple type de cet étalement urbain que nous condamnons et contre lequel nous luttons. Mais force est de constater que la ville est là, maintenant, et qu’avec ses habitants, cette petite communauté d’environ 25000 âmes, elle porte comme un sentiment de réussite, qui pousse les personnes qui s’y installent à y rester. A n’en pas douter cette ville est attachante.

SAMBOE par mag-lesulis

Alors certes, à l’heure des nouveaux défis environnementaux, climatiques et énergétiques qui s’ouvrent devant nous, notre ville n’est pas complètement préparée à relever le challenge, même si elle possède beaucoup d’atouts. Il lui faut donc, via la volonté et l’audace de ses élus, entrer dans l’âge de la sobriété énergétique joyeuse, de l’autonomie alimentaire, du vivre ensemble toujours plus affirmé ou bien encore de la vie décarbonée. Il lui faut rentrer dans l’ère de l’imagination et de l’alternative propre en prenant les décisions qui s’imposent afin d’offrir, encore et toujours, à nos concitoyens une vie encore plus confortable, saine et sereine.

C’est ce que tente de faire, aujourd’hui, la majorité municipale, emmenée par Maud Olivier et les élus écologistes de la ville.

Pour se faire, notre agenda 21 territorial et municipal, adossé au bilan carbone de notre ville, va être lancé en 2012 après 3 ans de préparation. Cet agenda 21 nous l’avons voulu ambitieux et partagé avec tous les acteurs de la ville qui, sans eux, rien n'est possible. Les défis environnementaux, climatiques et énergétique qui vont arriver, dans la petite dizaine d’années, doivent nous interroger, nous écologistes et toute la Gauche réunie, sur la durabilité de notre ville, voilà pourquoi nous ne nous limitons pas au seul agenda 21 mais que nous agissons partout et en permanence afin de faire changer les pratiques anciennes et faire entrer, dans tous les domaines de compétences de la ville, les notions de bio, de local, de recyclage, de recyclabilité, de végétalisation, de biodiversité, d’économies d’énergie, de limitation des émissions de Gaz à Effet de Serre, de constructions bois, de renouvelable, d’éducation, etc … la tâche est ardue mais exaltante car s’inscrivant dans une philosophie globale qui tend à proposer d’améliorer la vie de nos concitoyens sans hypothéquer celle des générations futures.

Longue vie aux Ulis, ville tant aimée.

Bruno BOMBLED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire